Outils de transfert
 Bulletin de veille
 Abonnez-vous au bulletin



Recherche avancée
Recherche par mots-clés

*Conseil: Les termes en anglais peuvent générer plus de résultats.

Le Programme de Plateforme technologique
L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. Nos objectifs spécifiques sont de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. Le Bulletin Réadap_veille est un exemple ainsi que les moteurs spécialisés tels le StrokEngine et le InfoBrûlure.

La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels. Cette section offrira également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.



Nouveautés parues dans le dernier bulletin

13 avr 2017 How does playing adapted sports affect quality of life of people with mobility limitations? Results from a mixed-method sequential explanatory study
This study aimed to explore the influence of adapted sports on quality of life in adult wheelchair users. The authors observed that participation in adapted sports was identified as having positive effects on self-esteem, self-efficacy, sense of belonging, participation in meaningful activities, society’s attitude towards people with mobility limitations, and physical well-being. However, participants stated that this involvement, especially at higher levels, had a negative impact on their social life.
 
13 avr 2017 Capsule de suivi du projet d'implantation de l'évaluation systématique de la douleur chez les victimes de brûlures graves. (PDF)
Ce projet est celui du Centre d'expertise de l'Est du Québec pour les victimes de brûlures graves (CHU HEJ et CIUSSS C-N IRDPQ). Consultez la troisième capsule de cette équipe dont le projet s'inscrit dans le plan d'action sur le transfert de connaissances en traumatologie Phase 2 (2015-2017).
 
13 avr 2017 Une route parsemée d'embûches
L’un des principaux obstacles qui se dressent sur la route des personnes qui ont eu un traumatisme crânien modéré ou sévère et qui souhaitent recommencer à conduire est la vitesse de traitement de l’information. C’est ce que confirme une étude publiée dans un récent numéro de Neuropsychological Rehabilitation par des chercheurs de l’École de psychologie rattachés au CIRRIS et au Centre de recherche CERVO, la nouvelle appellation du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
 
13 avr 2017 Mon chien: mes bras, mes jambes
Les chiens d’assistance fournissent de précieux services aux personnes aux prises avec des problèmes moteurs, mais les spécialistes en réadaptation ne disposent pas encore de lignes directrices leur permettant de déterminer dans quelles circonstances il est approprié d’en recommander l’usage à leurs patients. Une étude publiée dans la revue Technology and Disability par la professeure Claude Vincent, du Département de réadaptation, et par ses collaborateurs vient toutefois jeter les bases d’un consensus à cet effet.
 
13 avr 2017 Annie Rochette, professeure au Programme d’ergothérapie, co-auteur du nouveau livre « Phénoménologie de l’accident vasculaire cérébral »
Les témoignages présentés dans ce livre permettent de mieux comprendre en quoi les facteurs psychosociaux, affectifs et symboliques sont déterminants lors de la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
 

Tous droits réservés au REPAR - Une création de ID-3 Technologies

Liens intéressantsContactAccueilEnglish