Outils de transfert
 Bulletin de veille
 Abonnez-vous au bulletin


Recherche avancée
Recherche par mots-clés

*Conseil: Les termes en anglais peuvent générer plus de résultats.

Le Programme de Plateforme technologique
L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. Nos objectifs spécifiques sont de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. Le Bulletin Réadap_veille est un exemple ainsi que les moteurs spécialisés tels le StrokEngine et le InfoBrûlure.

La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels. Cette section offrira également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.



Nouveautés parues dans le dernier bulletin

6 nov 2019 Table ronde sur les impacts de la recherche en neuroimagerie et neurostimulation
28 novembre 2019 Québec
 
6 nov 2019 Assistive Technology Industry Association Conference
January 28 – February 1, 2020 Orlando,
 
6 nov 2019 Singapore-International Physiotherapy Congress 2020
June 19-21, 2020 Singapour
 
6 nov 2019 Une pionnière de la recherche réclame un meilleur accès aux soins et plus d'éducation pour améliorer les conditions de vie des enfants victimes d'un AVC
La pionnière de la recherche, la Dre Gabrielle deVeber, a exhorté les cliniciens et le public à améliorer l'accès aux soins et l'éducation en matière d'ACV pédiatrique – une affection qui touche au moins 10 000 enfants canadiens – en prononçant la prestigieuse conférence Hnatyshyn au dernier Congrès canadien sur l'ACV. Elle a exhorté les professionnels de la santé présents au Congrès à lire et à appliquer les meilleures pratiques en matière d'AVC. Les pratiques exemplaires canadiennes sont les seules à avoir des lignes directrices intégrées en pédiatrie. Elle a lancé un appel en faveur d'un financement accru de la recherche et de la formation d’un nombre accru de professionnels de la santé dans ce domaine.
 
6 nov 2019 Study examines care for knee osteoarthritis in the United States
A new study published in <a href="https://onlinelibrary.wiley.com/journal/21514658">Arthritis Care & Research</a> provides an overview of U.S. physicians’ recommendations for physical therapy, lifestyle counseling, pain medications for treating knee osteoarthritis. The study examined 2,297 physician visits for knee osteoarthritis from a National Database. The major takeaway from this research is that patients might not be receiving optimum care for knee osteoarthritis. Physicians seem more focused on helping their patients manage their pain with medications, but it is also important to consider the long-term benefits of exercise for mitigating declines in physical health,” said lead author Samannaaz Khoja, PT, PhD, Research Assistant Professor at the University of Pittsburgh School of Health and Rehabilitation Sciences’ Department of Physical Therapy.