Outils de transfert
 Bulletin de veille
 Abonnez-vous au bulletin



Recherche avancée
Recherche par mots-clés

*Conseil: Les termes en anglais peuvent générer plus de résultats.

Le Programme de Plateforme technologique
L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. Nos objectifs spécifiques sont de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. Le Bulletin Réadap_veille est un exemple ainsi que les moteurs spécialisés tels le StrokEngine et le InfoBrûlure.

La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels. Cette section offrira également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.



Nouveautés parues dans le dernier bulletin

11 nov 2016 Capsule de suivi (octobre 2016) du projet d'implantation de pratiques basées sur des données probantes concernant les troubles de fatigue et de sommeil chez la clientèle ayant subi un TCC léger (PDF)
Consultez la deuxième capsule de suivi de l’équipe clinique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, installation InterVal. Leur projet d'implantation d'une pratique basée sur des données probantes fait partie de la phase 2 du plan d'action en transfert des connaissances en traumatologie. L’équipe fait un retour sur la formation donnée aux cliniciens et fournit des exemples de soutien à la mise en oeuvre de la pratique par l'illustration d'outils concrets. On y apprend que ce sont 55 des 75 usagers avec TCC légers visés par le projet qui ont commencé les interventions et ce, dans 4 points de services différents.
 
11 nov 2016 Marie-Hélène Raymond, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, parle de sa thèse à la radio de Canal M
Marie-Hélène Raymond, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, parle de sa thèse à la radio de Canal M (une radio dédiée aux personnes en situation de handicap, diffusée seulement sur Internet et sur la télé numérique).
 
11 nov 2016 Pour un Canada accessible et inclusif : les recommandations des jeunes en situation de handicap
Le mardi 1er novembre 2016, lors du Forum national des jeunes à Ottawa, Natalie Spagnuolo, membre du Comité de politique sociale du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), a recommandé au gouvernement du Canada, dans ses avancées vers la loi promise sur l’accessibilité, d’exercer son leadership dans des secteurs précis et ce, afin d’optimiser la participation des personnes en situation de handicap. Mme Spagnuolo a exhorté la ministre des Sports et des Personnes handicapées à agir dans six secteurs.
 
11 nov 2016 Rehabilitation services for trauma patients improve outcomes after hospital discharge
As more trauma patients survive their initial hospital stays, new study results show that acute inpatient rehabilitation facilities are the best places for some of these patients to go once they leave the hospital. Yet, the percentage of trauma patients sent to these facilities is in decline. Study researchers at the University of Washington, Seattle, report that trauma patients who have intensive physical, occupational, and cognitive therapy at an acute care inpatient rehabilitation facility (IRF) are more likely to eventually go home and survive a year after discharge than a matched group of trauma patients who were not discharged to an IRF.
 
11 nov 2016 Researchers use video gamelike test to study learning and recovery in stroke patients
A robotic arm and a virtual game were essential tools in a new study from researchers at Johns Hopkins Medicine. The study results suggest that while training doesn’t change neurological repair in chronic stroke patients, it can indeed help such patients learn new motor skills and achieve more independence in their daily lives. A report on the work is published in the journal Neurorehabilitation and Neural Repair.
 

Tous droits réservés au REPAR - Une création de ID-3 Technologies

Liens intéressantsContactAccueilEnglish