Outils de transfert
 Bulletin de veille
 Abonnez-vous au bulletin


Recherche avancée
Recherche par mots-clés

*Conseil: Les termes en anglais peuvent générer plus de résultats.

Le Programme de Plateforme technologique
L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. Nos objectifs spécifiques sont de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. Le Bulletin Réadap_veille est un exemple ainsi que les moteurs spécialisés tels le StrokEngine et le InfoBrûlure.

La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels. Cette section offrira également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.



Nouveautés parues dans le dernier bulletin

19 janv 2019 Conférences du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain
Programmation 2019
 
19 janv 2019 XVIth International Forum on Back and Neck Pain Research in Primary Care
July 3-6, 2019, Quebec
 
19 janv 2019 50e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE)
12-15 août 2019, St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
 
19 janv 2019 Nouvelle formation pour les professionnels de la réadaptation
Contrairement au personnel soignant (préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, etc.), les professionnels de la réadaptation ne reçoivent pas systématiquement la formation « Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires » (PDSB). En plus de les exposer à des risques de blessure, l’absence de connaissances et de vocabulaire communs sur les PDSB entre les deux groupes de travailleurs peut générer des incompréhensions quant aux stratégies à utiliser avec les clients. L'ASSTSAS a donc crée une formation destinée aux professionnels de la réadaptation. Plusieurs séances seront présentées à Montréal et à Québec en 2019.
 
19 janv 2019 Première au Québec. La réadaptation pulmonaire par le chant
Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) a récemment mis en place un projet de recherche innovant visant à étudier les bienfaits du chant choral dans le cadre d’un processus de réadaptation en santé pulmonaire non conventionnelle. Selon les chercheurs, en plus d’offrir une prise en charge démédicalisée de la maladie pulmonaire obstructive chronique, le chant pourrait être un atout pour améliorer la capacité fonctionnelle et la fonction pulmonaire, tout en exerçant les facultés cognitives et améliorant la qualité de vie des personnes atteintes.