Outils de transfert
 Bulletin de veille
 Abonnez-vous au bulletin



Recherche avancée
Recherche par mots-clés

*Conseil: Les termes en anglais peuvent générer plus de résultats.

Le Programme de Plateforme technologique
L'objectif de ce programme est de développer des projets qui visent à utiliser le site Web du REPAR comme une plateforme de transfert des connaissances. Nos objectifs spécifiques sont de rendre disponible aux chercheurs, cliniciens et étudiants des outils de mise à jour des connaissances dans un contexte de la pratique fondée sur les données probantes. Le Bulletin Réadap_veille est un exemple ainsi que les moteurs spécialisés tels le StrokEngine et le InfoBrûlure.

La plateforme contient un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique clinique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels. Cette section offrira également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.



Nouveautés parues dans le dernier bulletin

10 mai 2018 Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage 2018
7 juin 2018 Montréal
 
10 mai 2018 La dépression majeure frappe près du tiers des victimes de traumatisme craniocérébral
Une étude publiée dans le Journal of Neurotrauma par une équipe de l’Université Laval révèle que 29% des personnes hospitalisées à la suite d’un accident ayant causé un traumatisme craniocérébral (TCC) ont au moins un épisode de dépression majeure pendant l’année qui suit. Considérant les nombreuses répercussions d’une dépression non diagnostiquée, il serait important d’évaluer périodiquement l’état psychologique des victimes de TCC pendant l’année suivant leur accident et idéalement au-delà, estime la responsable de l’étude, Marie-Christine Ouellet de l’École de psychologie.
 
10 mai 2018 Version française du Mini BESTest
Une équipe de recherche du Centre de recherche interdisciplinaire de recherche en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a récemment produit une version française du Mini BESTest. La création de la version française s’est concrétisée en adoptant une méthode rigoureuse et reconnue pour effectuer la traduction et l’adaptation d’instruments de mesures. Les qualités métrologiques de la version française du Mini BESTest ont été évaluées et s’avèrent comparables à celles de la version originale. Les résultats de ce projet, financé en partie par la Fondation Rick Hansen, seront rapportés prochainement dans un article scientifique actuellement en évaluation. La version française du Mini BESTest devrait être disponible sous peu gratuitement en accédant à <a href="http://www.bestest.us/test_copies">http://www.bestest.us/test_copies<a>
 
10 mai 2018 18e édition de la Stroke Rehabilitation Evidence-Based Review
La 18e édition de la Stroke Rehabilitation Evidence-Based Review (revue des soins de réadaptation post-AVC fondés sur les données probantes) est maintenant disponible en ligne. La SREBR, dirigée par le Dr Robert Teasell de l’Université Western, est l’examen en ligne le plus complet et régulièrement mis à jour de la documentation de recherche sur la réadaptation post-AVC. Elle est non seulement en mesure de déterminer les niveaux de données probantes, mais aussi de suivre les tendances dans la documentation sur la réadaptation de l’AVC (essais randomisés contrôlés) en examinant les interventions.
 
10 mai 2018 First-of-Its-Kind App Offers Personalized Rehab Therapy for Stroke Patients
A new, first-of-its-kind app is now available to support clinicians with decisions on best practice rehabilitation strategies for patients with arm impairment due to stroke. The ViaTherapy app, developed through a worldwide collaboration of stroke rehab researchers co-led by Drs. Mark Bayley, Medical Director, Brain and Spinal Cord Rehab Program, Toronto Rehab and Steven Wolf of Emory University, is the result of a five-year process which aimed to make the Stroke Rehabilitation Guidelines more accessible to clinicians. ViaTherapy translates the guidelines to a decision-making algorithm for occupational therapists and physiotherapists to use with their patients. While the app is only available for stroke patients with upper extremity movement loss, researchers hope to one day expand it to various areas of rehabilitation medicine.
 

Tous droits réservés au REPAR - Une création de ID-3 Technologies

Liens intéressantsContactAccueilEnglish