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La recherche suggère que de nombreuses familles sans-abri - en particulier les femmes et leurs enfants - ont vécu des événements traumatisants, y compris de la violence physique, affective et sexuelle. En fait, de nombreuses familles accédant à des refuges ont connu de multiples événements traumatiques. Ce guide fournit un cadre et un modèle d’intervention pour les fournisseurs de refuges afin de répondre aux besoins de cette population fortement traumatisée.
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L’héritabilité compte pour 30 à 40% de la variance qui contribue au risque de stress post-traumatique (SSPT) et aux autres troubles de l’humeur et d’anxiété. Il est également bien connu que l’exposition des enfants aux mauvais traitements et à d’autres événements indésirables en début de vie augmente le risque de développement ultérieur de ces troubles. Des recherches récentes dans un certain nombre de domaines donnent à penser que les expériences de l’enfance combinés aux facteurs génétiques semblent contribuer aux altérations des systèmes de réponse biologiques au stress. Prises ensemble, ces données suggèrent qu’une plus grande compréhension des risques, de la résilience et des maladies liées au stress s’appuiera sur de nouveaux progrès dans l’analyse des interactions entre les gènes et l’environnement pendant les périodes critiques de développement des circuits neuronaux qui sous-tendent l’émotion.
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La présente édition du bulletin électronique du Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF) est axée sur les enfants exposés à la violence familiale. Il fournit des informations sur l’étendue et l’impact de l’exposition des enfants à la violence familiale et présente la recherche effectuée au Canada et les ressources disponibles pour s’attaquer à ce problème.
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Ce document vise à appuyer les services de santé mentale afin de mesurer l’incidence importante qu’ils ont sur les personnes qui utilisent leurs services. Il définit les trois étapes qu’un service doit atteindre en s’appuyant sur dix défis majeurs mettant entièrement l’accent sur la récupération. Il permet aux services de santé mentale, leurs utilisateurs et leurs commissaires de mesurer leur performance en lien avec les dix défis.
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La triste vérité est que la plupart des écoles aux États-Unis ne favorisent pas une bonne santé mentale ou des liens de qualité avec des amis et des adultes. Les données montrent que seulement 29% des élèves de sixième année jusqu’en secondaire 5 rapportent que leur école procure des environnements de prise en charge et d’encouragement. Un autre 30% des élèves du secondaire disent qu’ils adoptent des comportements à haut risque, tels la consommation de substances, le sexe, la violence et même des tentatives de suicide. Pendant des décennies, un groupe dévoué de spécialistes de la prévention - beaucoup d’entre eux psychologues - a tenté d’améliorer cette situation grâce à une approche intitulée « l’apprentissage social et affectif », ou SEL. Ils croient que si les écoles enseignent aux jeunes à bien travailler avec les autres, à réguler leurs émotions et à résoudre les problèmes de manière constructive, les étudiants seront mieux équipés pour faire face aux défis de la vie, y compris le cursus académique.
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L’objectif de cette étude était d’évaluer un programme de résilience pour les jeunes (âge moyen = 13,32 ans) de Beslan, en Ossétie du Nord, Russie. Le programme, offert à l’été 2006, combinait loisirs, sport et activités de réadaptation psychosociale pour les 94 participants, dont 46 d’entre eux avaient été pris en otage dans la tragédie scolaire de 2004. Les résultats indiquent une importante augmentation intra-participante en résilience lors des évaluations, et une amélioration dans les processus de résilience pour les participants qui ont vécu davantage d’événements traumatisants.
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Des recherches récentes ont montré une préoccupation pour le degré de stress et de bien-être émotionnel au sein du personnel universitaire. Cette étude a examiné l’efficacité du yoga dans l’amélioration de bien-être émotionnel et la résistance aux stress chez les employés de l’université. Les résultats montrent que même un programme court de yoga est efficace pour améliorer le bien-être émotionnel et la résistance au stress en milieu de travail. Les auteurs suggèrent que les employeurs devraient envisager d’offrir des cours de yoga à leurs employés.
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Cette recherche examinait les propriétés psychométriques de la version révisée de l’échelle « Ego Resiliency 89 » (ER89-R ; Alessandri, Vecchio, Steca, Caprara, & Caprara, 2008), une courte mesure d’auto-évaluation de la résilience du moi. L’échelle a été utilisée pour évaluer le développement de la résilience du moi de la fin de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, en se concentrant sur les différentes façons de définir la continuité et le changement. Les résultats suggèrent que l’échelle ER89-R représente un instrument valide et fiable qui peut être adapté adéquatement pour étudier la résilience du moi à différents stades de développement.
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L’objectif de la présente étude était d’évaluer et de comprendre la trajectoire à long terme des problèmes psychologiques chez des jeunes réfugiés du Moyen-Orient au Danemark. Ils ont été évalués en premier à leur arrivée au Danemark en 1992-1993 et à nouveau 8 à 9 ans plus tard. La prévalence élevée de problèmes psychologiques à l’arrivée a été considérablement réduite au moment du suivi, mais elle était encore un peu plus élevée que ce qui a été observé dans la plupart des études communautaires en utilisant les mêmes outils d’évaluation. L’étude souligne l’importance des facteurs environnementaux pour une adaptation à long terme saine suite à des expériences traumatiques liées à la guerre et à d’autres formes de violence organisée.
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L’identité ethnique, la réalisation et l’adaptation psychologique ont été examinées chez 95 jeunes de familles immigrantes chinoises au Canada (âge moyen 12 ans). Utilisant des données transversales, les effets de promotion de l’identité ethnique ont été observés ; une meilleure identification ethnique était associée à des réalisations et une estime de soi au-dessus de la moyenne et à des symptômes dépressifs au-dessous des niveaux moyens. Les effets vulnérables de l’identité ethnique étaient moins nombreux, une identité ethnique inférieure était associée à des symptômes dépressifs au dessus de la moyenne et, pour les hommes seulement, d’estime de soi au-dessous de la moyenne.
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Cette étude tente de rassembler et de classer les recherches disponibles autour d’un modèle multi-niveau biopsychosocial, comparable de façons théorique et sémiotique à celui utilisé dans la description de la chaîne complexe d’événements liés à la résistance de l’hôte lors d’une maladie infectieuse. Par l’utilisation de ce concept sous-jacent, les auteurs tentent de réorganiser les connaissances actuelles autour d’un concept unique dans le but de clarifier et d’indiquer les points d’intervention possibles pour accroître la résilience et une bonne santé mentale.
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Ce manuel guide les chefs de groupe à travers un processus de 24 sessions de rétablissement pour les victimes de traumatisme de sexe masculin. Dans la première partie, les membres du groupe ont développé un vocabulaire émotionnel et relationnel partagé. La deuxième partie se concentre plus spécifiquement sur la violence et les liens entre le traumatisme et les symptômes psychologiques, les comportements dépendants et les schémas relationnels. La troisième partie met l’accent plus directement sur les compétences de base de la récupération.
Étude connexe :
The Trauma Recovery and Empowerment Model (TREM) : Conceptual and Practical Issues in a Group Intervention for Women
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Cette étude évaluait le rôle médiateur des symptômes traumatiques dans la relation entre les mauvais traitements des enfants et les problèmes de comportement. Il est basé sur le postulat que la maltraitance des enfants est une forme grave de traumatisme relationnelle chronique qui a des conséquences néfastes sur le développement du mécanisme de régulation du comportement chez les enfants. Les résultats sont cohérents avec la littérature sur la recherche en traumatisme développemental et fournissent un soutien empirique à l’idée que les symptômes liés aux traumatismes en bas âge résultant de mauvais traitements peuvent s’avérer un rouage dans le développement de problèmes psychosociaux à l’âge préscolaire.