Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Expériences, perspectives et besoins des patients et de leurs (...) > 2005 > Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (2005). Sortie du (...)

Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (2005). Sortie du monde et retour à domicile d’une personne adulte handicapée sur les plans moteur et/ou neuropsychologique, Conférence de consensus tenue le 29 septembre 2004 à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris La Villette.

Dans un moment déterminant où la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est votée par le Parlement, il est apparu pertinent à la Société française de médecine physique et de réadaptation de réaliser une conférence de consensus sur le thème de la sortie du monde hospitalier et du retour au domicile d’une personne adulte handicapée sur le plan moteur et/ou neuropsychologique.

Des personnes de plus en plus nombreuses, de tous âges, survivent actuellement à un événement de santé qui aurait autrefois entraîné leur décès. Mais cette survie peut être marquée par des déficiences et des incapacités séquellaires importantes, sources de grave handicap fonctionnel nécessitant et justifiant une démarche de soins et d’interventions pluridisciplinaires, assidue et prolongée. Quel que soit le niveau de gravité séquellaire, alors même que la personne peut être passée par un service de médecine physique et de réadaptation (ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut), elle est confrontée à la difficulté du transfert dans son milieu ordinaire de vie des acquis fonctionnels qu’elle a pu faire à l’hôpital ou en centre de réadaptation. Toutes les difficultés entourant la sortie et le retour au domicile peuvent aboutir soit à des impossibilités de sortie du monde hospitalier, soit à des situations individuelles et familiales très difficiles au quotidien, soit à des complications médicales et/ou sociales imposant la réhospitalisation dans des conditions aggravées. Or, la réadaptation et la réinsertion sont réglementairement inscrites dans les missions de l’hôpital, tout particulièrement dans le cadre de son secteur de soins de suite et de réadaptation (SSR).