Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Résilience > Définitions/Théories > 2004 > Anaut, M. (2004) La résilience en situation de soins : approche (...)

Anaut, M. (2004) La résilience en situation de soins : approche théorico-clinique, Recherche en soins infirmiers, n° 77, 9-19.

Voir en ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/77/9.pdf?0X777-Q3704-7G7D3-8007X-7W398 (Nouvelle fenêtre)

Introduction :

Les approches cliniques dans le secteur sanitaire et social, et notamment dans le domaine de la santé mentale, sont restées longtemps essentiellement tournées vers la pathologie et le traitement des problèmes, en prenant en compte les dysfonctionnements et les troubles des patients en référence au modèle de la vulnérabilité. Actuellement, de plus en plus de praticiens s’intéressent à des prises en charges plus globales, intégrant également les ressources et les compétences des sujets et de leur entourage, ce qui correspond aux investigations concernant la résilience. En effet, on peut appréhender la résilience comme un processus dynamique comprenant l’adaptation positive dans le cadre d’une adversité significative.