Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2005 > Guérin, F., Dominique, A., Léveillé, G., Kennepohl, S., Honoré, W., Brière, N. (...)

Guérin, F., Dominique, A., Léveillé, G., Kennepohl, S., Honoré, W., Brière, N. & McKerral, M. (2005) Intervenir sur la nature multifactorielle du traumatisme craniocérébral léger. Les publications du CRIR, volume 2, 155-168

Une proportion importante (15%) de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébrale léger (TCCL) développent un syndrome postcommotionnel chronique (SPCC) amenant des limitations à long terme dans la réalisation de plusieurs habitudes de vie, dont le travail. Ces personnes ne reçoivent pas toujours les services appropriés à leur problématique. Le manque de cadres cliniques et scientifiques clairs et de recherches convergentes sur le sujet est en partie responsable de cette réalité. Pour intervenir auprès de cette clientèle, les cadres théoriques et cliniques de réadaptation gagneraient à être davantage évalués et développés. Dans le présent article, nous présentons une analyse critique des écrits scientifiques récents concernant les facteurs pronostiques du SPCC et du retour au travail qui permet de faire ressortir la nature multifactorielle du TCCL. L’analyse des résultats émanant de ces études, de pair avec la conception théorique du TCCL développé par Kay et al., ainsi que notre expérience clinique des cinq dernières années auprès de la clientèle ayant subi un TCCL nous a permis de développer une programmation clinique spécifique dédiée à la proportion de cette clientèle qui nécessite des services. Nous présentons également le modèle d’intervention interdisciplinaire selon le pronostique de récupération que nous appliquons et qui restera à être évalué.