Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2002 > Herbert, M., Maheux, B., & Potvin, L. (2002). Hypothèses provenant du (...)

Herbert, M., Maheux, B., & Potvin, L. (2002). Hypothèses provenant du travail quotidien d’ergothérapeutes communautaires. Revue canadienne d’ergothérapie, 69(1), 31-39. (En anglais)

Les ergothérapeutes oeuvrant dans la communauté ont adapté leurs connaissances aux particularités et attentes des différents milieux. Pour ce faire, ils doivent analyser la nature professionnelle de leurs interventions, en intervenant. Ce processus simultané a produit des connaissances spécifiques qui sont ancrées dans la réalité clinique actuelle. Un sondage sur l’ergothérapie dans les Centres locaux de services communautaires au Québec (CLSC) a souligné trois théories développées par des ergothérapeutes dans leur pratique clinique quotidienne. La première concerne principalement le processus de renvoi, tandis que les deux autres s’interrogent sur le rôle de l’ergothérapeute au sein de l’équipe de soins.Cet article présente brièvement les résultats de ce sondage, et discute ensuite des trois théories émergentes et souligne des éléments qui se rattachent aux théories de référence en ergothérapie. L’auteur propose par la suite des chemins de réflexion pour promouvoir l’équilibre entre les contraintes inhérentes dans le système de santé communautaire et les valeurs professionnelles des ergothérapeutes.