Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2002 > Khan, S., Khan, A., & Feys, M. (2002). Séjour plus court, économie des (...)

Khan, S., Khan, A., & Feys, M. (2002). Séjour plus court, économie des coûts et résultats descriptifs des soins aux maladies grâce à un programme intégré pour les traumatismes crâniens. Brain Injury, 16(6), 537-554. (En anglais)

Les traumatismes craniocérébraux (TCC) ont des conséquences économiques énormes. L’objectif premier de cet article était donc d’évaluer l’impact de l’implantation d’un programme intégré pour les personnes ayant subi un TCC sur les soins des patients. La méthodologie de recherche était une revue institutionnelle rétrospective pour laquelle 1875 dossiers de patients ont été étudiés, des professionnels de la santé ont été interviewés, les soins des patients ont été observés et une revue de la littérature des variables pronostiques pour les TCC légers, modérés et sévères a été effectuée. La mise en œuvre d’un programme intégré pour les TCC a réduit la durée moyenne du séjour d’environ 30.5 à 12 jours et a présenté une économie des coûts énorme de 21,8 $ millions sur 6 ans. L’analyse de la continuité des services et des soins des patients victimes de TCC a permis d’identifier les points faibles : le transfert des patients des soins tertiaires aux institutions de réadaptation et la fourniture des soins de réadaptation à long terme, dû à l’assymétrie de l’information. Ce problème a été réglé par le développement de documents de transfert en ligne. Cette étude souligne l’importance de programmes intégrés pour les traumatismes neurologiques.