Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > LE CARREFOUR DES CONNAISSANCES, le 30 mars 2010

16 mars 2010 - LE CARREFOUR DES CONNAISSANCES, le 30 mars 2010

Par Aurélie

La réadaptation s’affiche au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) dans le cadre du 8e Carrefour des connaissances. Cet événement qui se tiendra le 30 mars de 14 h à 17 h a pour but de favoriser les échanges, de susciter la collaboration entre cliniciens et chercheurs et de contribuer à améliorer ensemble la participation sociale des personnes ayant une déficience physique.

Au fil des ans, plus de 175 communications affichées ont été présentées et des centaines de cliniciens du CRLB et du milieu de la réadaptation ont pris part à cette activité de rayonnement de la recherche. Plus de 25 affiches et quatre portails d’information scientifique Web permettront aux cliniciens et aux chercheurs d’échanger sur des projets, des idées et des innovations avec les visiteurs.

La crème des idées et des projets pour inspirer vos interventions est un thème qui illustre bien la qualité des communications affichées, le souci de constamment se tenir à la fine pointe de la recherche scientifique et la volonté de diffuser l’expertise développée en réadaptation (déficience physique).

Objectifs de cette rencontre annuelle

1. Échanger sur des thèmes communs pour développer la pratique basée sur des données probantes. 2. Optimiser la participation sociale et la qualité de vie des personnes ayant une déficience physique (particulièrement motrice et neurologique). 3. Développer des partenariats avec la communauté scientifique et le secteur de la santé. 4. Transférer des connaissances acquises en clinique et en recherche.

Comme centre de recherche affilié à l’Université de Montréal, le CRLB compte huit équipes de chercheurs. Leurs intérêts de recherche portent sur les sujets suivants :

• vision artificielle, robotique ; application de la robotique à la réadaptation ; • prévention de l’incapacité au travail ; réadaptation au travail ; troubles musculosquelettiques ; qualité de vie et détresse des travailleurs ayant des incapacités ; • aspects psychosociaux et environnementaux des personnes présentant des troubles de la communication ; conversation chez des couples touchés par l’aphasie ; • troubles du comportement à la suite d’un TCC ; • prévention et promotion de la santé au sein de familles touchées par le diabète ou un problème auditif chez un enfant ; rôle de l’environnement physique sur le bien-être ; • soins à la famille dans le contexte de l’éducation de la santé, soins critiques à la réinsertion sociale, téléréadaptation ; traumatisme craniocérébral ; • étude fonctionnelle de l’impact d’un traumatisme cranioencéphalique à l’aide de méthodes électrophysiologiques, d’imagerie cérébrale et neuropsychologique ; • annonce de la déficience ; adaptation de la famille ; partenariat familles/intervenants ; intervention interdisciplinaire et familiale ; éducation de la santé ; continuité des soins ; apprentissage des pères et des mères dans l’expérience avec un enfant ayant déficience ; • participation sociale ; processus d’adaptation ; soutien ; information ; éducation ; AVC.

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l’entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l’Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d’agrément.

Source : Geneviève Baril Coordonnatrice de la recherche