Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2006 > Lefebvre, H. (2006). Approche de résolution de problème non structuré centrée (...)

Lefebvre, H. (2006). Approche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne famille. Éducation du patient et enjeux de santé, 24(3), 74-79.

Des recherches et une réflexion approfondie ont fait émerger une approche de résolution de problèmes non structurés afin d’aider l’équipe de soins à mieux centrer l’intervention sur ce que vit réellement la personne, sa famille et ses proches, et sur les apprentissages qu’elles doivent réaliser pour développer avec succès leur projet de vie. Les cadres de référence de cette approche sont : l’approche centrée sur la personne et sur les apprentissages, l’approche écosystémique et l’approche réflexive. Le modèle relationnel est le partenariat qui favorise la coopération entre tous les acteurs. Le processus comporte treize étapes fondées sur un agencement de regards sur la situation de la personne ayant une maladie chronique ou laissant des incapacités physiques, sensorielles ou psychologiques, en séquence systémique. Les conditions de réussite et de contraintes de cette approche sont également présentées. (d’après R.A.).