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Lefebvre, H. (2013) Modèle de communication favorisant l’établissement de la relation de confiance entre les professionnels de la santé, les personnes et les familles

Résumé

Les résultats d’études ont montré que, dans les situations où les problèmes présentés par les personnes et les familles sont de nature non structurée, les infirmières et les professionnels de la santé éprouvent de la difficulté à établir une relation de partenariat. Celle-ci est liée à un problème d’approche de communication. Une approche de résolution de problèmes non structurés centrée (ARPNS) sur les acteurs a été développée. Les cadres de référence en appui à cette approche sont : l’approche centrée sur la personne et sur les apprentissages, le modèle écosystémique et l’approche réflexive. L’approche relationnelle est le partenariat. Le processus de l’ARPNS consiste, en séquence systémique, en un questionnement en divergence, c’est-à-dire d’ouverture sur un ensemble d’éléments composant la situation problématique, suivi d’une convergence, fermeture sur l’élément prioritaire sur lequel la personne s’engage à agir. Les conditions de réussites et les contraintes de cette approche sont aussi présentées. Cette approche permet à la personne et à sa famille de s’approprier le processus d’actualisation de leur projet de vie.

Mots clés : résolution de problème, communication, intervention, approche centrée sur la personne, approche centrée sur l’apprentissage, éducation du patient

Documents joints