Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2005 > Lefebvre, H., Levert, M.-J. (2005) Traumatisme craniocérébral : de la (...)

Lefebvre, H., Levert, M.-J. (2005) Traumatisme craniocérébral : de la souffrance à la résilience Frontières, Printemps 2005, 17(2), 77-85

Le traumatisme craniocérébral est une expérience déchirante pour les familles, mais aussi pour les professionnels de la santé qui vivent de l’impuissance face à la souffrance de la personne ayant le traumatisme craniocérébral et de ses proches. Le processus de deuil de la personne telle qu’elle était avant le traumatisme crânien et celui de leur vie antérieure est certes souffrant, mais s’accompagne d’un potentiel d’apprentissage et de croissance, tant pour les familles que pour les professionnels de la santé impliqués auprès d’elles. Une relation reposant sur le partage réciproque du savoir et des expertises dans un rapport égalitaire est garante d’une relation satisfaisante, malgré une atmosphère chargée d’émotions. Le partenariat constitue en effet une stratégie intéressante qui permet de faire de ce moment de souffrance une expérience positive pour les familles et les professionnels de la santé.