Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > La distribution d’informations > 2008 > Lefebvre, H., Levert, M.-J., Pelchat, D., Lepage, JG. (2008) La nature, les (...)

Lefebvre, H., Levert, M.-J., Pelchat, D., Lepage, JG. (2008) La nature, les sources et l’impact de l’information sur la capacité d’adaptation, Revue canadienne de recherche en sciences infirmières 2008 ;40(1):143-60. (En anglais)

L’information transmise aux patients et aux familles aux prises avec des troubles de santé comme un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC) s’ajoute à ce que ces personnes savent déjà pour former un corpus de connaissances. Cette étude avait pour objectif d’identifier les besoins des aidants naturels en matière d’information, leurs sources d’information, leurs stratégies de cueillette d’information et l’impact de celle-ci sur leur capacité d’adaptation et leur lien avec les professionnels de la santé. Des groupes de discussions auxquels participaient des proches parents de personnes atteintes de traumatisme crânien ou d’un AVC ainsi que des professionnels de la santé de diverses disciplines travaillant avec cette clientèle ont été menés. Les besoins en information des proches parents portaient sur l’impact du handicap de la personne atteinte sur leur vie quotidienne. Selon le point de vue des professionnels, les besoins des proches portaient sur les incapacités de la personne, leurs stratégies d’adaptation et leurs sources d’information. L’expérience de la vie constituait la principale source de connaissances. Des recommandations en matière d’intervention en soins actifs et de réadaptation ont été émises à partir des résultats de l’étude.