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Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M.-J., & David, C. (2007). L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants, Savoirs-Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 14, 93-108.

Cette étude préliminaire avait pour but de documenter les besoins d’information des proches soignants, les sources d’informations et les stratégies utilisées pour obtenir de l’information. Deux groupes de discussion ont été réalisés : l’un auprès de proches soignants de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, un accident vasculaire cérébral ou une blessure médullaire, et l’autre auprès de professionnels de la santé de différentes disciplines impliqués auprès de ces patients. Les résultats montrent que les proches ont besoin d’information sur l’impact des incapacités dans leur vie quotidienne et sur les moyens pour la repérer. Du point de vue des professionnels, le besoin d’information des proches concerne notamment les incapacités consécutives au problème de santé et les stratégies pour y faire face. Selon les professionnels, les proches comblent leurs besoins d’information par la consultation de l’Internet, des médias, de la documentation écrite et d’échanges avec les professionnels de la santé et les pairs.