Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2007 > Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M-J. (2007) Impacts cliniques d’un cours (...)

Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M-J. (2007) Impacts cliniques d’un cours e-learning pour les professionnels de la santé en soins aigus et de réadaptation. In Recherche interdisciplinaire en réadaptation et traumatisme craniocérébral. Nouvelles perspectives théoriques et cliniques. Les publications du CRIR (Vol. 3). Montréal : Les Éditions Carte blanche, 43-1.

Le programme d’intervention interdisciplinaire familiale (PRIFAM) est un cours e-learning (sur internet) à l’intervention familiale interdisciplinaire ayant pour but l’acquisition de compétences par les professionnels. Il a comme objectif de leur permettre de mieux soutenir la résilience des personnes et des familles dans des situations complexes de santé. Dix-sept professionnels de la santé en soins aigus et de réadaptation (infirmière, physiothérapeute, travailleuse sociale, neuropsychologue) impliqués auprès de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et leurs proches ont été formés au PRIFAM. Les stratégies pédagogiques utilisées visent l’appropriation de savoir expérientiels par les apprenants dans une approche réflexive. Une étude a été menée afin d’évaluer le cours e-learning sur le plan de la satisfaction des participants, du site internet, des stratégies pédagogiques et de l’impact de la formation sur la pratique clinique. La formation est évaluée par le biais d’un questionnaire et d’entrevues individuelles pré et post formation. Les résultats démontrent que les apprenants développent une intentionnalité dans leur pratique clinique, que les apprentissages transforment leur manière d’être en relation avec les personnes ayant subi un TCC, les familles, leurs collègues et leur entourage. Le cours e-learning en intervention familiale se révèle un excellente ressource pédagogique qui suscite une évolution de la pensée réflexive des participants, tant sur les plans professionnel et personnel, que pour le travail en interdisciplinarité.