Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Services offerts > 1998 > Nadeau, C-L., Messier, S., Huot, I. (1998) Guides des services offerts aux (...)

Nadeau, C-L., Messier, S., Huot, I. (1998) Guides des services offerts aux blessés de la route, au Québec, Université de Montréal, 212p.

Résumé :

Ce livre s’adresse aux blessés de la route et à leurs familles ainsi qu’aux professionnels et aux aidants des diverses associations afin de donner une vue d’ensemble des services existants et servir de référence. Les informations sur la section pré-hospitalière ont été recueillies par une recension des écrits sur les services pré-hospitaliers d’urgence ainsi que par des entrevues avec des personnes-clés, notamment à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les informations régionales ont été colligées à l’aide d’une enquête auprès des responsables des soins pré-hospitaliers d’urgence et ce, pour l’ensemble des Régies régionales. À notre connaissance, un tel guide n’existait pas malgré la très grande diversité des services offerts et la difficulté d’en saisir toutes les facettes. Il s’agit donc d’un inventaire des ressources disponibles au Québec pour les victimes d’accidents de la route, concernant les secteurs privés et gouvernementaux. Le projet a été amorcé à l’été 1996 et terminé au printemps 1998.

Le guide est divisé en trois principales sections : d’abord les services pré-hospitaliers, suivent ensuite les services hospitaliers et nous terminons par la présentation des services post-hospitaliers. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux et diversifiés que ne le sont les deux premiers. Chaque section présente les services offerts selon les 16 Régies régionales du Québec, auxquelles il faut ajouter Nunavik et le Conseil Cri de la Baie-James, afin de permettre un repérage des services selon le lieu de l’impact et à plus long terme selon le lieu de résidence de la personne qui a été victime d’un accident.

Chacune des sections du rapport intégral présente un éventail qui se veut le plus complet possible des ressources disponibles au Québec. À l’intérieur de chacune de ces sections, nous regroupons les différents services afin de 1) présenter le fonctionnement des services pré-hospitaliers d’urgences 2) de voir comment sont divisés les centres hospitaliers pour traiter les blessés en fonction des ressources dont ils disposent et 3) d’assurer le suivi médical et la réintégration de la personne dans son milieu. Par la lecture des différents services offerts, la personne victime d’un accident, ses proches ou toute autre personne intéressée par ce sujet pourront plus facilement comprendre comment sont organisés les services d’urgence, comment est fait le choix du centre hospitalier où elle est traitée, et surtout quels sont les différents services posthospitaliers qui pourront faciliter ses démarches en vue d’un meilleur rétablissement, qu’il s’agisse d’établissement de réadaptation, d’aides techniques, de ressources résidentielles, de services offerts pour le transport, de réinsertion scolaire ou professionnelle, de loisirs, d’avantages fiscaux éventuels ou de la protection de ses droits.

Documents joints