Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2005 > Orientations ministérielles pour le traumatisme craniocérébral léger, (...)

Orientations ministérielles pour le traumatisme craniocérébral léger, (2005-2010). Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société de l’assurance automobile du Québec.

« Orientations ministérielles pour le traumatisme craniocérébral léger (TCCL) »

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et son partenaire privilégié, la Société de l’assurance automobile du Québec, ont uni leurs efforts afin d’assurer une approche unique et concertée au Québec. C’est dans cette foulée que je vous livre le présent document.

L’objectif visé est de baliser l’organisation des services à mettre en place afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services à cette clientèle et de permettre une plus grande efficience. Cela s’inscrit parfaitement dans la démarche amorcée par la mise en place de véritables réseaux de services intégrés dans l’ensemble du secteur de la santé et des services sociaux.

Dans le présent document, la section A porte sur les paramètres d’organisation des services tant cliniques qu’organisationnels pour les TCCL, alors que la section B concerne le cadre de référence clinique. Ainsi, en s’appuyant sur les plus récentes données probantes et sur l’état actuel des pratiques, cinq zones d’amélioration y ont été identifiées : l’efficacité du repérage, la détermination du diagnostic, celle du pronostic, l’intervention préventive et l’orientation de ces personnes traumatisées. La réalisation d’un projet régional de trajectoire de services contribuera à garantir une juste adéquation entre les besoins mis en évidence et l’offre de service.