Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Info-TCC > Questions/Réponses sur les TCC > Qu’est-ce que la réadaptation ? > Qu’est-ce que le continuum de services en traumatologie ?

Qu’est-ce que le continuum de services en traumatologie ?

Le Québec a développé son propre modèle d’organisation de tous les services qui touchent de près ou de loin les personnes qui ont vécu un traumatisme crânien. En plus d’améliorer les chances de survie, le bon fonctionnement entre les niveaux de soins facilite l’intégration sociale des personnes ayant un TCC. [1]

Le continuum de soins et services regroupe les phases de la prévention, des soins aigus et de la réadaptation. Il est constitué de 14 maillons et il implique des organismes gouvernementaux, paragouvernementaux, universitaires et communautaires. Les maillons du continuum de soins sont regroupés ici en 5 principales étapes.

Les principales étapes du continuum [2]

- Avant la survenue d’un accident : la prévention des accidents
Le contrôle du transport routier, les règles de la route et les contrôles policiers sont des exemples de prévention des accidents de la route. La loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi que le code civil sont d’autres documents qui favorisent la prévention des accidents de travail ou autres. Des campagnes de sensibilisation (messages publicitaires) sont développées pour rejoindre une grande partie de la population.

- Au moment de l’accident : la prévention des blessures
Certaines règles de sécurité sont mises en place et diminuent les risques de blessures lorsque survient un accident : le port de la ceinture de sécurité, le port d’un casque de vélo, l’utilisation des sièges d’auto pour enfants sont des exemples. Le port du casque et l’utilisation de harnais sont des exemples qui touchent la sécurité au travail dans le monde de la construction.

- Après l’accident : avant l’arrivée à l’hôpital
Plusieurs services jouent un rôle déterminant lorsque survient un accident avec traumatisme :

    • Les centres d’appel 911 reçoivent les appels
    • Les centres de communication santé déterminent les besoins, envoient les ressources nécessaires sur le lieu de l’accident et dirigent les personnes vers les établissements de soins appropriés.
    • Les services policiers, les pompiers et les ambulanciers peuvent aussi être impliqués.

- À l’hôpital : la stabilisation
Les personnes qui ont subi un traumatisme sont d’abord amenées dans un centre hospitalier qui assurera une stabilisation médicale en moins de 10 minutes (lorsqu’il n’y a pas de centre de traumatologie à une distance de 30 minutes). Puis, la personne est acheminée, en fonction de son état, dans un autre hôpital qui offre des services spécialisés en traumatologie. Elle y reçoit les soins critiques et aigus et un début de réadaptation à l’aide d’une équipe interdisciplinaire.

- Après l’hôpital : la réadaptation
C’est le temps de la réadaptation qui s’offre dans différents lieux :

    • Dans un établissement de réadaptation offrant des services à l’interne
    • D’autres établissements offrent des services à l’externe
    • Il existe aussi les services de maintien dans le milieu de vie

[1] Lavoie, A., Lesage, N., & Sampalis, J.S. (2002). Continuité des soins aux traumatisés majeurs dans un système intégré et régionalisé. Rapport de recherche. Ottawa : Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

[2] Les informations concernant le continuum de services en traumatologie ont été tirées du dépliant du gouvernement du Québec sur le sujet. On peut retrouver ce dépliant sur le site www.fecst.gouv.qc.ca (Nouvelle fenêtre).