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Quels sont les besoins des proches ?

Il est possible de diviser les besoins des proches en trois catégories : les besoins d’informations, les besoins de soutien et les besoins en soins et en services.

Les études démontrent que les besoins des proches restent les mêmes après la réadaptation. Ces besoins peuvent être répondus par le réseau naturel des proches (famille, amis, collègues ou autre), tout comme par le réseau professionnel (intervenants).

Besoins d’information

  • Information sur la maladie de la personne ayant un TCC
  • Information sur son état de santé actuel, son évolution et le pronostic (malgré les incertitudes)
  • Information sur les conséquences possibles à court et à long terme du TCC
  • Information sur les soins prodigués
  • Information sur le rôle de chacun des professionnels de l’équipe de soins
  • Information sur le fonctionnement de l’établissement de soins
  • Information sur le processus de réadaptation
  • Information sur les services publics et communautaires offerts aux proches
  • Information sur les réactions normales des proches dans une situation semblable (impacts sur les proches et stratégies d’adaptation)
  • Information sur les ressources publiques et communautaires disponibles après la réadaptation
  • Information sur la façon d’avoir accès aux ressources disponibles
  • Information sur le manque de sensibilisation de la population générale quant à la problématique qu’ils vivent et de l’impact que cela peut avoir sur eux à court et long terme
  • Information sur les risques d’épuisement pour les proches
  • Information sur leurs droits et leurs besoins
  • Information sur les droits et les besoins de la personne ayant un TCC
  • Information sur les ressources disponibles pour combler les besoins de soutien émotionnel

Besoins de soutien

  • Soutien psychologique individuel, familial, conjugal ou de groupe
  • Diminuer la fatigue et le risque d’épuisement
  • Diminuer la culpabilité
  • Être écouté dans leur souffrance
  • Être impliqué dans le processus de réadaptation
  • Établir une bonne communication avec l’équipe soignante
  • Être encouragé et valorisé dans son rôle d’aidant
  • Avoir accès à de l’aide professionnelle afin de prendre certaines décisions concernant la personne ayant un TCC
  • Clarifier les attentes de chacun face à lui-même et face aux autres
  • Clarifier les attentes face à la personne ayant un TCC
  • Identifier ses motivations à venir en aide à la personne ayant un TCC
  • Développer sa capacité d’adaptation (flexibilité, attentes réalistes selon la nouvelle situation)
  • Reconnaître et accepter ses propres limites et celles de la personne ayant un TCC
  • Revoir les rôles de chacun des membres de la famille en fonction de la situation actuelle
  • Reconstruire son identité en fonction de la situation actuelle, en tenant compte des incertitudes et des deuils
  • Reconstruire des relations familiales satisfaisantes pour tous les membres de la famille
  • Maximiser le bien-être de la personne ayant un TCC, répondre à ses besoins et respecter ses droits

Besoins en soins et en services

  • Identifier et faire appel à des ressources disponibles pour combler les besoins de soutien émotionnels
  • Identifier et faire appel à des ressources de répit
  • Identifier et faire appel à des ressources pouvant répondre à des besoins de base (aide ménagère, popote roulante, etc.)
  • Identifier et faire appel à des ressources disponibles pour combler les besoins financiers
  • Identifier et faire appel à des ressources pouvant aider avec les différentes démarches administratives
  • S’accorder un moment de répit, planifier des activités à l’extérieur de la maison
  • Développer un soutien social adéquat