Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Info-TCC > Questions/Réponses sur les TCC > Quels rôles peuvent jouer la famille et les proches d’une personne ayant un (...) > Quels sont les outils mis à la disposition des familles et des proches pour (...)

Quels sont les outils mis à la disposition des familles et des proches pour faciliter l’adaptation à cette nouvelle réalité ?

Cahier de bord pour la personne ayant subi un traumatisme et sa famille (Nouvelle fenêtre)
Ce cahier de bord est inclut dans le guide Le traumatisme cranio-cérébral de la SAAQ. Des espaces permettent de documenter les éléments qui ont suivi l’accident, de faire une liste des incapacités et des difficultés observées, d’inscrire les activités journalières ainsi que le plan d’intervention, les questions à poser aux intervenants et les personnes-ressources. Une liste des organismes reliés aux ententes de services en réadaptation est aussi incluse.

Le traumatisme crânien, guide à l’usage des proches
Livre écrit en 2007 par Michel Leclecq, aux Éditions SOLAL. On y retrouve de l’information sur les différents aspects du traumatisme (médicaux, cognitifs, émotionnels, comportementaux), les approches mises en œuvre (médicales et de revalidation) et les aides disponibles (sociales et organismes d’entraide). L’auteur traite des problèmes rencontrés par les familles au quotidien et à chaque étape de l’évolution du blessé et propose des moyens pour y faire face.

TANDEM, cahier de bord destiné aux proches des personnes ayant subi un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral
Cet outil a été développé par Josée Lacerte et Kathleen Taupier, travailleuses sociales au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Le but de l’outil est d’aider les proches à cheminer tout au long de la réadaptation de l’individu ayant un TCC, en favorisant leur autonomie. Différents sujets sont abordés : le bilan des énergies et de l’impact de l’accident, la fatigue, la motivation, la culpabilité, les droits et besoins, etc. Pour avoir des informations sur le document, appelez au , et demander une travailleuse sociale du programme TCC.

Mon papa a eu un traumatisme crânio-cérébral (Nouvelle fenêtre)
Brochure traduite de l’anglais (original : Headway National Head Injuries Association, Royaume-Uni). Site éditeur : Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens (UNAFTC).

Traumatisme crânien (Nouvelle fenêtre)
Il s’agit d’un petit guide qui explique aux familles quoi faire suite à la survenue d’un traumatisme crânien léger. Sur le site de la Régie régionale de la santé Capital, Nouvelle-Écosse (Capital Health)

Vous connaissez quelqu’un qui a été victime d’un traumatisme crânien ? (Nouvelle fenêtre)
Brochure traduite de l’anglais (original : Headway National Head Injuries Association, Royaume-Uni). Site éditeur : Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens (UNAFTC).