Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Info-TCC > Questions/Réponses sur les TCC > Qu’est-ce qu’un TCC ? > Statistiques sur les personnes ayant un TCC

Statistiques sur les personnes ayant un TCC

Au Canada : [1]

85% des traumatismes crâniens sont légers.
15% sont modérés ou graves.

Chaque année, environ 600 personnes sur 100 000 subissent un traumatisme crânien léger et environ 11 personnes sur 100 000 subissent un traumatisme crânien grave.

Les personnes victimes de traumatismes crâniens sont surtout des hommes âgés entre 15 et 24 ans, impliqués dans des accidents avec véhicule moteur.

Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, les traumatismes crâniens sont surtout causés par des chutes.

Au Québec : [2]

Au Québec, quelque 12 000 personnes par année sont victimes d’un traumatisme crânien, des jeunes hommes 3 fois sur 4.

Les causes du traumatisme crânien varient en fonction de l’âge. Chez les adultes, les accidents de la route (45%) et les chutes (30%) sont les deux principales causes des traumatismes crâniens. Les autres causes sont les accidents de travail (10%), les sports et loisirs (10%) et les agressions physiques (5%).

Chez les enfants, ce sont surtout les chutes (35%), les sports et loisirs (29%) qui sont responsables des traumatismes crâniens.

[1] Ces données statistiques proviennent du document de l’Institut canadien d’information sur la santé (2007). Le fardeau des maladies, troubles et traumatismes neurologiques au Canada, Ottawa.

[2] Tiré du site internet du Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec : http://www.raptccq.com/raptccq.asp?... (Nouvelle fenêtre).